Faites un bilan de vos compétences pour établir un prévisionnel de vos cours de conduite !
L'évaluation de départ sur ordinateur consiste en un examen pratique d’une durée d’environ 45 minutes. Elle se déroule en deux parties : un questionnaire et une analyse des capacités cognitives en situation de conduite réelle. Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation. L'évaluation précède la formation et les personnes testées ne sont pas encore des élèves, même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes. L'analyse des réponses permet d'évaluer vos capacités.
Il n’y a pas de pièges dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée et photographiée. Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l'examen du code de la route où l'on attend de vous, de notifier ce qu'il faut faire et ne pas faire. Il est ici plutôt question de votre perception de la situation. Les situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de ce qui est filmé, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvements avant l’arrêt sur image.
Ainsi, l'évaluation de départ sur ordinateur permet d'évaluer :
Ce test se déroule avec l’accompagnement d’un formateur puis en autonomie sur un simulateur de conduite. Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile à titre prévisionnel. Les heures ne sont pas imposées. Elles pourront être revues à la baisse du fait de l’implication de l’élève dans la formation ainsi que de par la fréquence des heures. L'évaluation permet, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en trois parties. La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève. La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite. La troisième mesure les connaissances en mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle. L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires. Le test dure environ 45 minutes.
Les compétences contrôlées lors de l'évaluation de départ sur simulateur sont :
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