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Découvrez les évaluations de départ pour vos cours de conduite à Caussade

Faites un bilan de vos compétences pour établir un prévisionnel de vos cours de conduite !

Le test préalable au permis sur ordinateur au sein de votre auto-école à Caussade

L'évaluation de départ sur ordinateur consiste en un examen pratique d’une durée d’environ 45 minutes. Elle se déroule en deux parties : un questionnaire et une analyse des capacités cognitives en situation de conduite réelle. Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation. L'évaluation précède la formation et les personnes testées ne sont pas encore des élèves, même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes. L'analyse des réponses permet d'évaluer vos capacités.


Il n’y a pas de pièges dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée et photographiée. Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l'examen du code de la route où l'on attend de vous, de notifier ce qu'il faut faire et ne pas faire. Il est ici plutôt question de votre perception de la situation. Les situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de ce qui est filmé, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvements avant l’arrêt sur image.

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Ainsi, l'évaluation de départ sur ordinateur permet d'évaluer :


  • Les capacités et connaissances sensori-motrices
  • Les capacités de compréhension et de traitement
  • Les aspects émotionnels et affectifs
  • Les facteurs de volonté
  • Les capacités de perception, d’analyse et de décisions
  • Les capacités d’attention et de mémoire de travail

L'examen sur simulateur préalable à la conduite avec moniteur

Ce test se déroule avec l’accompagnement d’un formateur puis en autonomie sur un simulateur de conduite. Il permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile à titre prévisionnel. Les heures ne sont pas imposées. Elles pourront être revues à la baisse du fait de l’implication de l’élève dans la formation ainsi que de par la fréquence des heures. L'évaluation permet, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.


Elle se décompose en trois parties. La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève. La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite. La troisième mesure les connaissances en mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle. L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires. Le test dure environ 45 minutes.

Une évaluation de départ sur simulateur avant la découverte des voitures école

Les compétences contrôlées lors de l'évaluation de départ sur simulateur sont :


  • Votre expérience de la conduite
  • Vos connaissances en matière de signalisation
  • Votre maîtrise du code de la route
  • Vos connaissances théoriques sur le véhicule
  • Votre attitude à l’égard de l’apprentissage
  • Votre rapport à la sécurité
  • Vos capacités de mémorisation
  • Votre habilité : coordination et synchronisation des gestes, démarrages, arrêts, etc.
  • Votre manipulation du volant
  • Votre trajectoire
  • Votre regard et votre émotivité
  • Votre perception et votre champ visuel

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