De l'apprentissage à la maîtrise : conduite accompagnée, supervisée et post-permis

Suivez le parcours AAC : Apprentissage Anticipé de la Conduite avec votre auto-école !

La conduite accompagnée est un dispositif qui permet aux jeunes de mieux se préparer à l’examen du permis de conduire, grâce à davantage de pratique au volant. Elle permet également aux nouveaux conducteurs de bénéficier d’autres avantages, notamment au niveau de l’assurance auto. Les compagnies d’assurances témoignent de leur confiance par une surprime moins importante que celle imposée aux autres jeunes conducteurs. Cette dernière est réduite à 50 % la première année de conduite, puis à 25 % la seconde. Sans aucun accident durant la période probatoire, la surprime disparaît dès la troisième année. Avis aux parents : n’ayez crainte, votre propre prime d’assurance n’augmentera pas, même si votre enfant ayant fait l’AAC est déclaré sur votre véhicule.


Ce dispositif d’apprentissage permet un taux de réussite du premier coup de 74 % au permis de conduire contre seulement 50% via l’apprentissage classique. Chaque année, 300 000 jeunes obtiennent leur permis grâce à l’AAC, soit 1 candidat sur 2 selon les chiffres de l’association Prévention Routière.


Une fois le permis en poche, le jeune conducteur ayant effectué la conduite accompagnée aura une période probatoire plus courte qu’un jeune ayant obtenu son permis par voie classique : respectivement, 2 ans contre 3. Cette période sera concrétisée par l’apposition d’un disque A visible à l’arrière de son véhicule. Pour le cumul des points du permis, là encore les jeunes conducteurs passés par l’AAC sont favorisés. Ils partent à 6 points mais pour atteindre les 12 points, ils cumuleront 3 points chaque année pendant 2 ans (la filière classique cumulera 2 points chaque année pendant 3 ans).

De plus, les conducteurs ayant fait la conduite accompagnée ont quatre fois moins d’accidents que les autres : 27% d’accidents en moins sur les six premiers mois.



file:///C:/Users/liber/OneDrive/Bureau/AAC.pdf

Conduite supervisée : L'acquisition d'expérience, flexibilité et confiance

Accessible dès 18 ans, la conduite supervisée est une alternative souple à la filière classique, idéale pour acquérir rapidement une forte expérience et une confiance en soi avant de passer l'examen pratique. Après avoir validé votre code et suivi un minimum de 20 heures de conduite en auto-école (13h en boîte automatique), vous pouvez opter pour cette formule à tout moment. Elle débute par un "rendez-vous préalable" de 2 heures, assurant une transition pédagogique fluide entre votre enseignant et votre accompagnateur. La conduite supervisée vous permet de rouler sur tout le territoire national, de jour comme de nuit, et par diverses conditions météo. C'est le moyen parfait de consolider vos compétences dans un délai court, avec l'aide d'un accompagnateur de confiance, afin d'aborder l'épreuve pratique dans les meilleures conditions de sérénité.


file:///C:/Users/liber/OneDrive/Bureau/CS.pdf

Réduisez votre période probatoire avec une formation post-permis à Bergerac !

Vous êtes un jeune conducteur (entre 6 mois et 1 an de permis) et souhaitez consolider vos compétences ? Notre formation complémentaire Post-Permis est l'opportunité idéale pour transformer votre expérience en maîtrise. En une seule journée de 7 heures, vous travaillerez en groupe sur des thématiques cruciales : l'amélioration de la gestion des situations de conduite complexes, une meilleure perception des risques sur la route et une réflexion approfondie sur vos choix de mobilité. Cette journée d'échanges et de mises en situation vous permettra de mieux vous connaître en tant qu'usager de la route, d'anticiper les dangers et d'adopter une conduite plus citoyenne et environnementale. Cerise sur le gâteau : cette formation vous permet d'obtenir vos 12 points de permis plus rapidement (en seulement 2 ans au lieu de 3 en filière traditionnelle) ! Investissez dans votre sécurité et votre avenir de conducteur en vous inscrivant dès maintenant.

Une question sur les avantages ?

Parlez-en à un moniteur